6 ème 
5 ème 
4 ème 
3 ème 
Profession de Foi 
Temps forts 
5 ème

Programme d'année :

Les jeunes de 5è se retrouvent tous les quinze jours un soir de semaine généralement de 17 à 18h30 chez une catéchiste autour du beau programme : « Chrétien qui es-tu ? ». A travers ce parcours du Service de la Catéchèse de Paris qui leur fait redécouvrir avec Théophile et Nicodème, les fondements du Credo, la chance de l’Espérance et l’exigence de la Charité, ils commencent à construire leur identité d’homme, de femme et de croyant.

En se préparant à la Profession de Foi, les jeunes prennent conscience que leur foi devient une décision personnelle de suivre le Christ, à l’image de milliers de chrétiens qui ont été des témoins avant eux.

Au cours de l’année, un temps fort par trimestre réunit les 5è : Pendant l’Avent, visite du restaurant social « La Bicoque » , pour le Carême, sacrement de Réconciliation et en mai le week-end de retraite de préparation à la Profession de Foi. Les 5è sont aussi présents aux messes qui rassemblent les familles de l’Aumônerie et sont invités s’ils le veulent à en être acteurs pour faire la quête, participer à la procession des offrandes, jouer d’un instrument ou chanter dans la chorale.

La profession de foi  est évidemment le point d’orgue de l’année, où les jeunes de 5è reprennent à leur compte le Credo que leur avaient transmis leurs parents en demandant le baptême.

Nous contacter : aumonerielfb.5@gmail.com


Retour sur la retraite:

La communauté du Verbe de Vie nous a été pésentée par le témoignage de Soer Marie-Laure. C'est une communauté contemplative et missionnaire regroupant dans une même communauté de vie des religieux et des laïcs.

Nous avons préparé la messe de profession de foi tout au long du weekend par des ateliers manuels :

- Des poissons sur lesquels les jeunes ont écrit des paroles d'Evangile. Ils seront dépnsés sur les sièges de l'église le jou de la profession de foi. A cette occasion, les intentions de la prière universelle ont également été préparées.

- Des bougies décorées pour rappeler que le Christ est notre lumière; ces lumières seront confiées à chaque professant par un parrain / marraine le jour de la profession de foi.

- Des petits cadeaux de naissance pour l'association "Souffle de Vie", symbole de partage.

Des temps de réflexion sur l'intériorité, sur la foi de Piere, le sens de l'Euchaistie, la réconciliation nous ont amenés à rédiger notre propre profession de foi.

La communauté  a animé la veillée du samedi soir : chants gestués, témoignages, sketches, prières, adoration de la Croix où chacun a pu déposer ses peines et ses espoirs.

Dimanche matin, participation aux laudes avec la communauté, là encore la joie transparait par des chants gestués.

Le père William-Jean est revenu sur la profession de foi et sa signification. Trinité Père Fils et Saint Esprit que chacun a pu exprimer avec ses propres mots. Grâce à l'éclairage du père William-Jean sur le sens du Credo et les symboes de la foi, les enfants ont pu rédiger leur profession de foi personelle. Le mot de la fin a été livré par le père William-Jean. Il a expliqué le déroulement de la messe de retraite, l'importance de la remise de la Croix.

Le weekend s'est terminé par le partage de l'Eucharistie avec les parents. Fin de messe mémorable dans la joie priante et festive à la fois.

 

Temps fort de Carême

Nous étions une soixantaine d'enfants de 6è et 5è  pour le 2è Temps fort de l'année.

Pour commencer, nous avons chanté ensemble et écouté le Père William-Jean nous lire l'Evangile.  Ensuite les 6è ont pu rencontrer chacun à leur tour un prêtre pour recevor le sacrement de réconciliation,.

Les 5ème de leur côté on rencontré le séminariste Nicolas qui, après quelques chants gestués dont il a le secret,  leur a expliqué comment aborder ce sacrement qui peut sembler impressionnant et les aider à franchr le pas.

Puis ce fut le tour des 5è de se réconcilier avec Dieu. Chacun a reçu un lumignon après s'être confessé et l'a déposé devant l'autel en faisant une prière de remerciement à Jésus pour le pardon qu'il nous donne.

Après le goûter, tout le monde s'est mis à la confection de sachets d'oeufs de Pâques avec cartes personnalisées à l'attention de Nativitas et d'établissements pour les personnes agées. Nos jeunes ont été tellement efficaces, qu'il restait du temps avant la messe, moment brillament mis à profit par Claire pour leur parler de la Passion de Jésus.

Puis, nous nos sommes tous retrouvés à l'extérieur avec les familles et le père William-Jean pour la bénédiction et la procession des rameaux qui débutait la Messe, il y avait aussi les enfants du primaire et les + grands, et les lumignons devant l'autel brillaient pour nous rappeler ce que nous avions vécu dans la journée !

MERCI à tous ceux qui ont apporté des denrées pour la banque alimentaire.

 

 

Temps fort de l'Avent : 

Nous étions 24 enfants, 4 catéchistes et 3 parents (un grand merci à eux) pour cette visite à Nativitas.  Nous avons été chaleureusement accueillis par René, bénévole de l'association, qui nous a livré un témoignage très émouvant, lui-même ayant connu la précarité. Il nous a relaté sa descente aux enfers puis comment il a pu remonter la pente grâce à Nativitas avec la volonté tenace de s'en sortir. Les enfants ont possé de nombreuses questions sur le mode de fonctionnment et d'accueil de Nativitas ainsi que sur sa vie de sans-abri puis de bénévole.

C'est au moment où nous disions au revoir que Monica Nève, la fondatrice de l'association, est arrivée. Elle nous a expliqué l'origine du nom Nativitas et  la genèse de son engagement : "prolonger l'esprit de Noël pour les sans-abri tout au long de l'année". Ce moment a été magique et s'est achevé par un interlude musical interprété à la flûte par Monica.

nous avons eu la joie d'écouter Nicolas, séminariste, nous expliquer le sens de la messe et ses quatre temps : accueil, parole, Eucharistie et envoi.

Après cette nourriture spirituelle, le temps était venu de se sustenter par un goûter avant de partager le pain de l'Eucharistie avec les familles rassemblées. Une messe très priante a clôturé cette belle journée ensoleillée.

iClub.be
Your global online sport solution
© Ixpertise Development sprl%>
http://www.iclub.be
Aumonerie du Lycée français
-

aumonerielfb@gmail.com