Formation pour tous 
Formation pour les pères 
Formation pour les mères 
Pour les jeunes 
Formation en ligne 
Formation pour les pères

1-L'APERO 2015/2016

Chers Pères !

L'esprit (avec celui qui souffle où il veut) :

Créer un lieu d'échange entre pères (sous toutes les formes ou en recherche de paternité), pour partager nos expériences en vérité, et grandir ensemble
- avec un regard bienveillant les uns sur les autres
- en toute liberté et dans une ambiance fraternelle & conviviale (à la pression)
- en totale confidentialité: "What happens in Vegas, stays in Vegas" they say !
 
Quand? 
Le premier jeudi de chaque mois, de 19h00 à 20h30.

 Où?

Place du Châtelai, dans notre pizzeria habituelle.
 
Quoi?
Nous avons besoin de votre retour!
Donnez-nous les sujets concrets qui vous tiennent à cœur et sur lesquels vous souhaitez échanger.  
Autour des trois thèmes principaux constituant notre état: Père, Epoux, Homme de la cité/Travailleur.
 

Comment?
Pour cela aussi nous avons besoin de vos retours et de vos idées!
Autour d'un verre doncProposition: comme nous serons a priori plus de 20, nous pourrions faire des groupes de 6-8, chacun autour d'un sujet défini à l'avance. Le programme serait: verre partagé / 20 minutes, puis échange en sous-groupes / 45 minutes, puis rapide restitution.
Ensuite ceux qui le souhaitent pourraient continuer la conversation autour d'une pizza.
Qu'en pensez-vous? ok pour des sous-groupes? Proposition d'un autre format? Intéressés par une pizza après? 

Voilà, merci par avance pour vos retours.
À Jeudi les amis !
 


Diego, Fabian & Constantin

aumonerielfb@gmail.com

 

 

2-les samedis Saint Joseph 2015/2016

avec la Communauté du Verbe de Vie à Notre Dame de  Fichermont     fichermont@leverbedevie.net

Une fois par mois, du vendredi 18h30 au samedi 11hles samedis Saint Joseph pour les hommes sont une proposition de halte spirituelle une fois par mois, entre hommes afin de :

     prendre du temps et du recul,  faire une pause spirituelle, nourrir sa foi.

Au programme : vêpres, repas, louange, enseignement, adoration, repos. Laudes, petit déjeuner, lectio, partage. Avec la possibilité de participer à la messe et au repas et ceux qui le souhaitent restent pour un chantier l’après-midi.

Thème de l'année : L’identité masculine en question.

Dates en 2015-2016 :

18-19 septembre 2015 ,  9-10 octobre 2015, 13-14 novembre 2015, 11-12 décembre 2015 ,12-13 février 2016 , 18-19 mars 2016 , 15-16 avril 2016 , 20-21 mai 2016 , 10-11 juin 2016 

http://www.leverbedevie.net/fr/maisons/le-verbe-de-vie-fichermont/inscription



Retour sur le pèlerinage des Pères de famille au Mont St Michel
2 - 5 juillet 2015


Nous avons cheminé début juillet pendant 2 jours avec 3 prêtres, 33 pères de famille de Bruxelles et 25 autres de Vaucresson vers le Mont St Michel. Nous y avons rejoint le samedi soir 240 pères de l’ouest de la France et de la région parisienne pour une soirée d’adoration. Nous nous sommes quitté le dimanche après une traversée de la baie à pieds, un temps de prière et une messe d’envoi dans la basilique.

Le projet de ce pèlerinage est né d’une rencontre faite par l’équipe de pères en charge de ‘l’apéro des pères du châtelain’, une initiative lancée l’année dernière à Ixelles le 1er jeudi de chaque mois. Souhaitant clôturer l’année par le pèlerinage des pères de famille qui avait lieu jusque-là à Cotignac ou Vézelay, ils ont été en contact avec des amis de Vaucresson qui ont lancé l’année dernière une extension de ce pèlerinage vers le Mt St Michel.

Le pèlerinage s’est déroulé en trois temps: une marche en silence sur la plage pendant une heure, le chemin des douaniers tout le vendredi et la traversée de la baie à pieds le samedi après-midi et le dimanche matin vers le Mont St Michel avec des passeurs. La photo ci-dessus capture bien l’émerveillement, la beauté et l’émotion qui nous ont accompagnés pendant 3 jours.

L’esprit du pèlerinage était à l’image de l’apéro des pères, combinant convivialité, ouverture et spiritualité.

Le 1er jeudi du mois, place du châtelain, apéro et pizza accompagnent un temps d’échanges. Ainsi vers le Mont St Michel, le vendredi soir après une longue marche sur le sentier des douaniers, nous avons arrosé de bière et de bon vin des côtes de bœuf grillées au feu!

L’esprit d’ouverture se traduit par le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être croyant, de prier tous les jours ou d’être pratiquant pour participer aux apéros ou au pèlerinage! L’essentiel est d’être en cheminement intérieur, à l’écoute et ouvert aux interrogations des uns et des autres sur notre rôle de père.

Chaque jour, différents temps spirituels nous ont été proposés: une messe, un temps de partage et une prière d’intercession ou d’adoration.

Nous étions accompagnés par le Père William-Jean, prêtre de l’aumônerie du lycée français, et un père du couvent franciscain. Ils ont dit la messe le vendredi à St Pair pour lancer la marche puis le samedi soir au prieuré en face du Mt St Michel et le dimanche dans la basilique (photo ci-dessous). Les temps de partage en petits groupes de 8 nous ont permis de réfléchir respectivement sur Dieu, la prière et notre rôle de père de famille avec à chaque fois un tour de table sur 3 questions suivi d’une mise en commun et d’une synthèse par le Père.

Les temps d’intercession ou d’adoration ont été bouleversants.
Le vendredi, nous avons fait un ‘tour de table’ le soir dans le noir devant la baie et ses moutons pour confier à tous les intentions que nous portions pour ce pèlerinage. Le samedi, dans une petite chapelle, chaque père a pu déposer une petite bougie devant l’autel puis vivre un moment fort avec des chants de Taizé, des temps de silence et  le sacrement de réconciliation. Je vous laisse imaginer ce que nous avons ressenti lorsque 300 voix graves masculines ont entonné: “Seigneur en toi j’ai mis ma confian-an-ce. Ne me délaisse pas, Dieu de ma joie!”…

Le dimanche, après avoir traversé à l’aube la baie sous quelques éclairs et rejoindre le Mont, nous avons été accueillis par le prêtre et les moines et moniales du Mont dans une petite église en contrebas de l’abbaye. Nous avons ensuite eu un moment de prière avec des chants de Taizé, des temps de silence et des intentions spontanées pour nos proches et le monde.

Nous remercions nos femmes, nos enfants, nos prêtres, l’équipe organisatrice et St Joseph pour ces 3 jours exceptionnels et les fruits de ce pèlerinage qui resteront en nous pour longtemps. En attendant, nous encourageons d’autres pères de famille à venir nous retrouver le 1er jeudi du mois pour l’apéro du Châtelain, le 19 mars 2016 pour une marche des Pères le jour de la St Joseph ou pour un prochain pèlerinage des pères de famille….!




iClub.be
Your global online sport solution
© Ixpertise Development sprl%>
http://www.iclub.be
Aumonerie du Lycée français
-

aumonerielfb@gmail.com