PRÉSENTATION DES BREVETS DE NATATION (F.R.B.N.)
RECONNUS PAR L'ADEPS, LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE BELGIQUE ET LE C.O.I.B.
BREVET N°1 - CANETON
'' COMME LES CANETONS, JE NE CRAINS PAS L'EAU ! ''
Les enfants font connaissance avec l’eau et arrivent à l’accoutumance. Ce qui veut dire que les enfants s’accoutument avec l’eau de manière ludique. C’est la révélation qu’ils peuvent apprendre spontanément à s’y mouvoir. L’intérêt réside surtout dans le fait que les enfants « osent » vaincre leur peur de l’eau.
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE:
- Vaincre la peur de l'eau par l'amusement.
- Immerger totalement la tête sous l'eau et ouvrir les yeux dans l'eau.
- Ressentir la flottabilité.
- Effectuer cinq "pompages" la tête immergée (souffler dans l'eau).
- Sauter seul du bord.
BREVET N°2 - PINGOUIN
'' MOI AUSSI JE PEUX FAIRE COMME LES PINGOUIS DANS L'EAU ! ''
Les enfants commencent à se sentir bien dans l’eau et on arrive aux leçons de base. Ce qui veut dire que l'on donne une première initiation à la natation sous forme de jeu par des leçons spécifiques d’accoutumance à l’eau. C’est leur premier défi : de quoi l’enfant est-il capable ?
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :
- Effectuer une coulée ventrale (faire une longue flèche sur le ventre).
- Ressentir la flottaison sur le dos et sur le ventre sans matériel.
- Repêcher des petits objets au fond de l'eau.
- Plonger assis du bord.
- Réaliser des épreuves d'immersion, de sauts et de souffle dans l'eau.
BREVET INTERMÉDIAIRE - REQUIN
''COMME UN REQUIN, JE DÉCOUVRE LE GRAND BASSIN ! ''
Les enfants commencent à se déplacer dans le bassin de natation de façon horizontale à l'aide de leurs bras et jambes. Pour cela, ils pourront s'aider de matériel(s) telle qu'une planche pour la progression sur le ventre. Ils apprennent également à se déplacer progressivement sur le dos sans matériel. C'est le moment de transition durant lequel les enfants découvrent le grand bassin.
OBJECTIFS D' APPRENTISSAGE :
- Se déplacer seul sur le ventre sur une distance de 10m à l'aide d'une planche
- Appréhender la grande profondeur sous forme de jeux.
- Se laisser flotter 5'' sur le dos puis, sans appui, se remettre en étoile de mer ventrale 5'' également
- Plonger à genoux du bord
- Se déplacer sur le dos sur une distance de 25m uniquement grâce à la propulsion des jambes.
BREVET N°3 - DAUPHIN
'' NAGER COMME UN DAUPHIN : QUEL DÉLICE ! ''
La coordination de la respiration, des mouvements de bras et de jambes aboutit à nager. Ce qui veut dire : les leçons doivent porter essentiellement sur la coordination des trois composantes nécessaires pour arriver à nager : la respiration, les mouvements des bras et des jambes. On peut choisir n’importe quel style de nage que l’on souhaite d’abord apprendre : crawl ou brasse. L’observation des enfants lors des niveaux précédents est importante étant donné que certains enfants montrent des dispositions pour un style de nage bien précis. Dans ce cas, il va de soi qu’ils commencent par ce style de nage.
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :
- Effectuer, au choix, 15 mètres brasse ou crawl en mouvements de jambes, les mains sur une planchette.
- Saut du Dauphin : glisser comme un dauphin au-dessus du dos ou du bras tendu de quelqu'un, puis continuer à nager entre les jambes de quelqu'un, se projeter vers le haut en se repoussant du fond et disparaître à nouveau sous l'eau, les mains les premières.
- Depuis le bord du bassin, se laisser tomber dans l'eau sur le côté, seul, à deux, à trois ou avec tout le groupe. Une fois dans l'eau, rester flotter pendant dix secondes, les pieds ne touchant pas le fond.
- Sauter d'un plot de départ.
- Nager une distance minimale de 25 mètres en dos ( bras et jambes) en brasse ou en crawl.
BREVET N°4 - 50M
'' BREVET ÉLÉMENTAIRE DE NAGE SUR UNE DISTANCE DE 50M ''
À ce stade, les enfants sont en principe capables de sauter dans l'eau, de sortir la tête pour respirer, de se déplacer sous et sur l'eau sans matériel de soutien. Ils ont acquis les facultés motrices
nécessaires pour pouvoir se sentir à l'aise mais aussi être sécurisés et relativement autonomes en milieu aquatique. L'étape suivante consiste à se préparer aux techniques des différents styles de nage.
Débutent également le passage des brevets élémentaires de nage sur des distances variables allant de 50 à 1500 mètres et plus.
OBJECTIF D'APPRENTISSAGE :
- Parcourir une distance de 50 mètres à la nage et dans un style correct, soit en brasse, soit en crawl, soit en dos crawlé ou en papillon, sans prendre appui d’aucune manière que ce soit (perche ou le sol), en plongeant, au départ.