Historique

Tout commença en 1943 lorsque l’abbé Froidure et ses amis Messieurs Graff et son beau-père eurent l’idée de créer un petit club de tennis pour rentabiliser les 2 terrains de tennis en dalle qui existaient à l’époque dans le Parc. Moyennant une petite contribution, c’était l’occasion pour l’abbé Froidure de rentrer un peu d’argent pour son ASBL « Les Stations de Plein Air »

C’est ainsi qu’avec l’aide de Monsieur Albert Piret, tout un petit monde, appelé «  LE GROUPE DE STOCKEL » affublé de pelles, pioches, pinces et de l’énergie et des idées se mit au travail.

Les membres sont de plus en plus nombreux et l’OMBRAGE devient très vite un club FAMILIALE où les petits mioches grouillent de partout.

Bientôt trois terrains en briques pilées sortent de terre. Adieu aux dalles si bien venues au début du projet. Ces 3 premiers terrains se trouvent à la place des terrains 1, 2 et 7 actuel. 

A cette même époque, des vestiaires prennent formes sous le toit d’une petite dépendance qui était moins spacieuse que les actuels.

Au fil des années, les 3 terrains n’étaient plus suffisant pour le nombre de membres sans cesse croissant. C’est ainsi que 2 nouveaux terrains sont construits: Le terrain n°3 actuel ainsi qu’un cinquième terrain qui se situait à cheval sur les terrains 5 et 6 actuel.

Pour les plus petits, un bac à sable était aménagé sur l’espace occupé actuellement par notre terrain n°6.

A cette époque, la pelouse qui se trouve devant le club house n’existait pas. C’était un espace bétonné qui servait de parking pour les voitures durant la saison de hockey. Les plus anciens se rappelleront également que l’on pouvait garer sa voiture à l’intérieur du club le long des terrains 1, 2 et 3.

Ce n’est qu’au milieu des années 70 qu’un comité eu la géniale idée d’interdire l’accès aux voitures et de remplacer cette cour en béton par la pelouse actuelle.

Début des années 70, l’Ombrage se dote d’un 6ème terrain (le terrain 6 actuel), transforme son terrain n°6 (le terrain 7 actuel) en dur de sorte à pouvoir jouer 9 mois par an et de permettre ainsi à une équipe de basket de voir le jour. Durant de nombreuses années, l’Ombrage évolua dans une compétition « tennis/basket » dont il atteignit dans les années 80 la division 1. C’est également début des années 70 que sont construits les vestiaires actuels de même que le bac à sable qui les jouxte. 

En 1981, un 7ème terrain voit le jour (le terrain n° 4 actuel à la place duquel il y avait un mur d’entrainement). C'est également cette année là que notre club devient un des premiers en Belgique à se doter d’un arrosage automatique. A l’heure actuelle, il fonctionne toujours

Milieu des années 90, la section de basket n’existant plus, le terrain°7 qui était en béton est remplacé par une surface en brique pilée.

 

Le nouveau club house

Jusqu’au milieu des années 80, le club house n’était qu’une « cabane », sorte de pavillon composé de cloisons en bois.

Début des années 80 sous la présidence de Monsieur Boël qui était également Architecte, naquit le très ambitieux projet de construire un club house en dur. Déjà à l’époque les permis de bâtir furent très difficile à obtenir étant donné le caractère protégé  du Parc Parmentier si bien que le Club eu le droit de reconstruire « quasi à l’identique » en lieu et place du club house existant.

C’est ainsi que le club house actuel fut construit tout autour de l’ancien. Une fois le gros œuvre achevé, l’ancien club house fut démonté de l’intérieur et les travaux de finition purent se poursuivre.

C’est en 1985 que les travaux furent terminés. Ce projet couta à l’époque quelques 3.800.000 Bef que le club pû financer grâce à des cotisations anticipées, de l'argent prêté par les membres et une gestion très rigoureuse des dépenses qui a permis de dégager 1.000.000 Bef par an.

La section de Hockey

Au début de l’existence de l’Ombrage, la section de hockey n’existait pas encore.

Ce n’est qu’en 1958, grâce notamment à l’intervention de Monsieur Manu De Botz, que le Berchem Hockey Club atterri dans le Parc Parmentier après de très nombreux déménagements. Ils jouèrent donc sur le terrain du Parc Parmentier (la pelouse au delà des terrains 5, 6 et 7) et avaient leur club house dans une des petites constructions du Parc Parmentier (le petit château jaune). Ce n’est que quelques années plus tard que le tennis accueillit la section hockey dans son club house. Le club house pouvait enfin ouvrir toute l’année.

La section hockey évolua encore quelques années sous de nom de Berchem avant d’être rebaptisée fin des années 60 en Royal Ombrage Hockey Club.