Règle en cas de remise

Article 24 REMISE DES RENCONTRES

1. Généralités

Aucune équipe ne peut présumer la remise d'une rencontre. Par conséquent, quelles que soient les circonstances (conditions atmosphériques, ...), les deux équipes (au minimum quatre joueurs en Messieurs 6 joueurs et dans le formule de ‘doubles’), au minimum trois joueurs en Messieurs 4 joueurs, en Dames et dans les catégories d'âge) doivent se trouver dans le club désigné ‘visité’ à l'heure prévue pour le début de la rencontre.

Pour les rencontres où aucun point n’a été joué, un capitaine (visité ou visiteur) peut exiger la remise d'une rencontre, au plus tôt à :

  • 16.00 heures pour les rencontres débutant à 9h ou à 10h.
  • 18.00 heures pour les rencontres débutant à 14h (13h, en septembre)

Pour les rencontres où au minimum un point a déjà été joué, la remise d'une rencontre ne peut être décidée qu’à l’heure officielle du coucher du soleil. Voir article 13, 4°

Cependant, en cas d’accord unanime (responsable interclubs et les deux capitaines), et selon les normes horaires décrites pour les rencontres où aucun point n’a été joué (cfr paragraphe ci-dessus), la remise partielle ou totale d’une rencontre peut avoir lieu avant l’heure officielle du coucher du soleil.

Dès que la remise d'une rencontre est décidée, les détails d'organisation (jour, heure, scores acquis, ...) pour continuer (ou commencer) cette rencontre, sont notés sur la feuille de résultats (ou un document ‘papier’), qui est signée par les capitaines et contresignée par le responsable interclubs. Chaque capitaine en emporte un exemplaire et le club visité en transmet un exemplaire au secrétariat compétent.

Toute rencontre non commencée ou qui n'est pas terminée le jour même doit se jouer ou se continuer au point où elle a été arrêtée dans les installations du club désigné visité au calendrier officiel et être terminée au plus tard le cinquième jour y compris la date calendrier initialement programmée. Pour tout match commencé, un tirage au sort est organisé pour déterminer le choix du côté. Un match commencé ne doit pas se poursuivre obligatoirement sur le même terrain ni le même type de terrain (surface, extérieur ou intérieur).

Rencontres régionales

En divisions régionales, quel que soit le nombre de remise, la rencontre se poursuit sur les terrains du club désigné visité au calendrier officiel. Toutefois, lorsque les deux clubs poursuivent la rencontre le dernier jour autorisé, celle-ci commence impérativement à 18.00 heures au plus tard et doit se terminer absolument ce jour-là. A cet effet, le club dans lequel la rencontre se poursuit prévoit la possibilité de jouer en extérieur à la lumière artificielle ou sur terrains intérieurs. Dans ce cas de figure, l'article 13 4° n'est pas d'application : la rencontre doit se terminer ; les éventuels frais de location de terrains sont payés par les deux clubs. L'équipe visitée peut facturer maximum 5 € par match à l'équipe visiteuse.

Lorsque, à cause d'intempéries, une rencontre ne peut se dérouler dans le club prévu "visité" au calendrier officiel, elle peut, avec l'accord des deux capitaines, se poursuivre (ou commencer) ce même jour dans le club prévu "visiteur" au calendrier officiel. En cas de nouvelle remise (la rencontre ne pouvant pas non plus soit commencer, soit se terminer dans le club visiteur), la rencontre doit se poursuivre dans le club prévu "visité" au calendrier officiel.

2. Modalités d'application

  1. Premier cas : avec l'accord des deux capitaines, la rencontre est remise à une date déterminée.
    Un seul des joueurs inscrits sur le formulaire de composition de l'équipe de simples et un seul des joueurs inscrits sur le formulaire de composition de l'équipe de doubles peut être remplacé.
    Ce remplacement peut seulement se faire pour un match non commencé et en respectant l'ordre des joueurs mentionné sur la feuille de composition précédente.
    Quinze minutes avant le début de la rencontre remise en tout ou en partie, le capitaine remet un nouveau formulaire de composition de l'équipe.
    Si une rencontre est remise (en tout ou en partie) à plusieurs reprises, chaque équipe peut, à chaque reprise, pour des matchs non commencés, remplacer un joueur pour les simples et un joueur pour les doubles, par rapport à ceux inscrits sur le précédent formulaire de composition de l'équipe remis au capitaine de l'autre équipe et au responsable interclubs.
    Si à l'heure prévue, les joueurs du premier double et/ou du deuxième double ne sont pas présents, l'équipe adverse gagne les doubles par abandon (voir art. 24).
  2. Deuxième cas : de commun accord, tous les matches remis ne se jouent pas le même jour.
    Un seul des joueurs inscrits sur le formulaire de composition de l'équipe de simples et un seul des joueurs inscrits sur le formulaire de composition de l'équipe de doubles peut être remplacé.
    Le calendrier des différents matches doit être établi par les deux capitaines et noté sur une feuille de résultats ‘papier’, qui est signée par les capitaines et contresignée par le responsable interclubs. Chaque capitaine en emporte un exemplaire et le club visité en transmet un exemplaire au secrétariat compétent.
    L'obligation de jouer les matches dans l'ordre repris sur la feuille de composition de l'équipe est supprimée.
    Dès que le calendrier des matches est établi par les deux capitaines, les matches sont censés être commencés. Si un joueur ne se présente pas, son équipe perd ce match :Sur un score de 6/0 6/0 si le match n'avait pas encore débuté (pour ce forfait, il n'y a pas d'application du code de conduite) Par abandon (par exemple 2/6 2/1 abandon) si le match avait débuté. 
  3. Troisième cas : les clubs ne parviennent pas à se mettre d'accord pour fixer le jour de la remise.
    Pour déterminer le jour de la remise :
    •  Chaque club propose un jour et une heure.
      Le responsable interclubs tire au sort entre les deux propositions. Celle tirée au sort est notée sur une feuille de résultats ‘papier’, qui est signée par les capitaines et contresignée par le responsable interclubs. Chaque capitaine en emporte un exemplaire et le club visité en transmet un exemplaire au secrétariat compétent.
    • Pour les modalités d'organisation de la rencontre, voir le premier cas